🔥 Free Shipping on Orders $59+ 🔥
3 Ways to Decrease Symptoms of Irritable Bowel Syndrome

3 façons de diminuer les symptômes du syndrome du côlon irritable

3 façons de diminuer les symptômes du syndrome du côlon irritable

Il y a des moments où nous pouvons ressentir des douleurs à l'estomac et de l'inconfort à cause de certains aliments que nous mangeons, ou des parasites intestinaux avec lesquels nous pouvons entrer en contact. Cependant, lorsque des symptômes tels que des douleurs à l'estomac et des changements dans les habitudes intestinales durent longtemps, cela peut être très frustrant et inquiétant. Cela pourrait indiquer des signes du syndrome du côlon irritable (SCI).

La vérité sur l'SCI

Le SCI est une affection courante qui affecte le tractus gastro-intestinal et peut causer des douleurs abdominales et des modifications aux selles. Le SCI est généralement un diagnostic d'exclusion, ce qui signifie que d'autres maladies doivent être exclues avant que nous puissions dire que c'est vraiment le SCI. De plus, ces symptômes doivent survenir sur une période de trois mois, selon les critères ROME IV. Le SCI survient généralement chez les femmes plus que chez les hommes et présente une grande variété de symptômes qui peuvent être divisés en différentes catégories [1]. Les habitudes intestinales de chaque personne sont spécifiques à eux, et ce que nous vivons peut ne pas être le même que ce que quelqu'un d'autre peut éprouver.

Les causes du SCI ne sont pas tout à fait connues et pourraient être liées à la génétique, à la fonction immunitaire, à la dysrégulation hormonale et au microbiome intestinal. Cependant, nous savons qu'elle peut être associée à la dépression et à l'anxiété (l'axe intestin-cerveau).

Les différents types:

«SCI-C» est le SCI avec principalement la constipation, la sensation de selles incomplètes, des douleurs ou des malaises à l'estomac et des ballonnements. Encore une fois, la constipation peut sembler différente pour tout le monde, mais en moyenne, les gens ont des selles entre une à trois fois par jour.

«SCI-D» est le SCI avec principalement la diarrhée et peut souvent avoir une certaine urgence avec les mouvements de l'intestin. Il y a à nouveau des douleurs à l'estomac et/ou un inconfort. Enfin et le plus commun, SCI peut être de type mixte dans lequel est une combinaison de constipation et de diarrhée.

Trois façons de diminuer les symptômes du SCI:

1. Considérez le régime faible en FODMAP

Cela fait référence à un style de consommation qui a un faible potentiel de provoquer des ballonnements et une fermentation dans l'intestin. Les FODMAP sont des glucides fermentescibles (ologistes-, di-, monosaccharides et polyols). Les aliments riches en FODMAP ne sont pas bien absorbés et traversent le corps rapidement [2]. Des recherches ont montré que suivre un régime faible en FODMAP peut aider à soulager les symptômes de douleurs abdominales et de ballonnements. Après avoir retiré les aliments qui sont riches en FODMAP, vous pouvez commencer à introduire les aliments un par un pour déterminer les aliments auxquels vous pourriez être plus sensible. Le régime à faible teneur en FODMAP recommande également d'éviter les aliments transformés et rapides qui peuvent être riches en graisses saturées et trans.

En dehors de cela, la consommation de sources de fibres solubles, telles que l'avoine et les graines de lin moulues, pourrait être bénéfique pour aider à gonfler les selles et stimuler les selles régulières. Lorsque vous consommez plus de fibres, il est également important d'inclure des quantités suffisantes d'eau! La fibre sans eau peut être une recette pour une constipation supplémentaire!

2. Incorporer le mouvement quotidien

En général pour la santé, avoir une sorte de mouvement quotidien est important, que ce soit la marche, la danse, la musculation ou le yoga. Le mouvement est essentiellement tout ce que vous aimez faire et qui améliore votre niveau de stress et votre qualité de vie. En termes de SCI, tout type de mouvement peut être utile. Le yoga a été étudié en profondeur pour le soutien du SII et semble améliorer la douleur, l'humeur, le stress et la qualité de vie globale chez les personnes atteintes du SII [3]. Dans la médecine traditionnelle chinoise, incorporer le mouvement quotidien est important pour la fluidité du «qi» ou notre énergie vitale qui guide des fonctions telles que la digestion afin d'absorber correctement les nutriments.

3. Utilisez des suppléments et des herbes anti-inflammatoires

La douleur abdominale avec SCI peut être causée par un excès de gaz, des ballonnements et de l'inflammation des aliments mal digérés. Les probiotiques tels que Saccharomyces boulardii, les fibres de psyllium et les huiles de poisson oméga-3 sont utiles pour réduire l'inflammation et promouvoir un microbiome équilibré chez les personnes atteintes du SCI [4]. Nous savons que l'une des causes du SCI pourrait être liée à la dysbiose, et parfois nous pouvons avoir besoin de probiotiques et de prébiotiques pour aider à restaurer la flore intestinale normale. Les probiotiques sont des types d'aliments qui contiennent des cultures bactériennes en eux (ie. Lactobacillus, Bifidobacterium. Saccharomyces est une levure qui favorise la repopulation par ces bactéries intestinales normales. Les prébiotiques sont des types d'aliments qui «fertilisent» essentiellement ces bactéries intestinales et leur permettent de prospérer et de proliférer. Ils peuvent être considérés comme des aliments pour le microbiome intestinal. Cela comprend les aliments fibreux tels que les légumes verts feuillus, le pissenlit et la racine de chicorée.

Il existe une grande variété d'herbes qui peuvent être utilisées pour optimiser la fonction digestive, y compris la menthe poivrée, la camomille et le fenouil. S'il vous plaît parler avec votre professionnel de la santé pour décider lesquels sont bons pour vous et combien vous devriez prendre.

Le  SCI est une condition qui peut varier pour tout le monde car il contient une grande variété de symptômes. S'il vous plaît parler avec votre professionnel de la santé afin qu'une enquête approfondie puisse être faite afin de décider ce qui est le mieux pour vos besoins de santé particuliers.

A propos de l'auteur

Dr. Arlene Dubier, ND et Doula de naissance

Dr Arlene Dubier est une médecin naturopathe agréé et doula. Elle aime aider tous ceux qui veulent prendre leur santé en main et s'intéresse particulièrement à la planification familiale, à la santé hormonale, aux soins prénataux et postnataux, ainsi qu'à la digestion, à la santé de la peau et aux allergies.

Lire plus

 

Commentaires

  • What can i use ti treat irritable bowel disease

    Mary le

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires