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Coffee - Health Hack Or Harmful?

Café - Astuce santé ou nocif?

novembre 05, 2020 0 Commentaires

Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde, consommé par 87 % de la population mondiale. C'est aussi la drogue psychoactive la plus utilisée.1 La consommation moyenne de café est d'environ 3 à 4 tasses par jour, ce qui donne environ 210 mg de caféine.1 Bien que largement utilisé, l'impact du café sur la santé a plusieurs opinions contradictoires, certains disent d'éliminer la consommation de café ou de la maintenir à un niveau bas, tandis que d'autres mentionnent que la consommation augmente la durée de vie et la puissance du cerveau. Cela laisse les implications pour la santé de cette boisson populaire dans un endroit déroutant.La vérité est qu'il y a à la fois des avantages et des inconvénients à la consommation de café et les résultats de la consommation de café sur la santé sont assez individualistes.

Women enjoying coffee

La bonne nouvelle

Le café peut améliorer la fonction cognitive. La caféine contenue dans le café augmente l'adrénaline et la dopamine dans le cerveau, ce qui peut améliorer la concentration et l'humeur. 2 Cet effet est plus visible chez les personnes qui boivent du café moins régulièrement. Pour ceux qui boivent du café tous les jours, cela peut ne pas avoir le même effet.

Le café peut également être utilisé en athlétisme pour augmenter la tolérance à l'exercice et les performances. Le café caféiné peut stimuler les exercices d'aérobie et de résistance.3,4 La caféine contenue dans le café stimule le corps à libérer l'énergie des réserves de graisse pendant les longues périodes d'activité. Encore une fois, ces impacts sont plus puissants pour les buveurs de café non réguliers qu'ils ne le seraient pour ceux qui consomment régulièrement de fortes doses de caféine.

La consommation de café est associée à des effets protecteurs de plusieurs maladies chorioniques. En raison des effets hormonaux du café, il a été démontré qu'il réduit le risque de diabète de type 2 et de syndrome métabolique.5 Il a également été démontré que le café réduit le risque de maladie du foie en diminuant à la fois la fibrose hépatique et en protégeant le foie contre la cirrhose.6

Le café est également riche en antioxydants qui combattent l'inflammation, améliorent la santé cardiaque et protègent nos cellules des dommages oxydatifs pouvant entraîner des maladies chroniques.

Trop D'une Bonne Chose ?

Comme toute bonne chose, il y a un moment où trop de café commence à avoir un impact plus nocif sur la santé. Les limites du café sont le plus souvent dues à la caféine contenue dans la boisson plutôt qu'à d'autres composants. Selon Santé Canada, 400 mg de caféine sont sans danger et ne semblent pas causer d'effets indésirables chez la personne moyenne en bonne santé.7 Il s'agit d'environ 2,5 tasses de café infusé, 3,5 K-Cups ou un peu plus de 5  espresso.8

Cependant, chaque personne interagit différemment avec le café, il est donc important d'évaluer les besoins individuels plutôt que ceux de la population en général.

Peut-être que 400 mg est un bon seuil pour l'individu moyen, mais si une personne souffre d'anxiété ou du syndrome du côlon irritable, elle peut avoir un seuil inférieur pour sa consommation de caféine car cela peut exacerber ses symptômes. Si une personne souffre d'insomnie, elle devra peut-être réduire sa consommation ou changer sa consommation de café afin que cela n'affecte pas son sommeil.

Les personnes enceintes et allaitantes devraient avoir un apport plus faible, pas plus de 200 mg par jour est recommandé, en raison du risque accru de fausse couche et de nausées.9 Si vous êtes aux prises avec des fausses couches à répétition, votre fournisseur de soins de santé peut suggérer d'éliminer complètement le café contenant de la caféine lorsque vous essayez de tomber enceinte.

Bien que le café ait démontré des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle en général, il existe une augmentation transitoire de la pression artérielle après la consommation de café..10, 11. Par conséquent, les personnes souffrant de maladies cardiaques peuvent être correte avec la consommation de café, cependant, certains cliniciens peuvent recommander une consommation de caféine plus faible ou une élimination de la caféine.Couple enjoying Coffee

L'effet du café sur la santé dépend aussi d'une variation de nos gènes. Le gène CYP1A2 fabrique l'enzyme qui décompose la caféine dans le corps. Certaines variations du gène décomposent la caféine plus lentement, de sorte que la caféine reste élevée dans le sang plus longtemps, alors que ceux qui ont une variante différente du gène ont un risque plus faible de maladie cardiaque avec une consommation modérée de café par rapport à l'absence de café du tout.

Un autre facteur important à considérer lors de l'évaluation de la santé du café est la façon dont vous le consommez. Si votre « café » est un frappuccino, nous envisageons une boisson totalement différente d'un café noir ordinaire. Il est donc également important de prendre en compte ce que vous mettez dans votre café.

Il existe également différentes méthodes de consommation de café si vous l'utilisez pour améliorer les compétences sportives ou cognitives. Recycler votre consommation de caféine peut aider à réduire la tolérance qui s'accumule et à augmenter les effets positifs avec une dose plus faible.

Ainsi, la santé de la consommation de café dépend vraiment de vos besoins individuels. Comment vous sentez-vous lorsque vous consommez du café ? Avez-vous du mal à dormir? Avez-vous des problèmes cardiaques préexistants? Essayez-vous de tomber enceinte? Consommez-vous du café toute la journée ou juste le matin ? Que mettez-vous dans votre café ?

Commencez peut-être à garder un suivi de ce que vous ressentez après votre café ou de votre sommeil lorsque vous ne buvez pas de café pendant une semaine. Et, comme tout, tout est question de modération.

About the Author

Dr. Maille Devlin

Dr. Maille Devlin, ND is a licensed and registered Naturopathic Doctor who graduated with a Doctor of Naturopathic Medicine degree from the Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM). She completed her internships at the Robert Schad Naturopathic Teaching Clinic, Sherbourne Health Centre and Rose Health Clinic. Prior to CCNM, Dr. Devlin obtained an undergraduate degree in Honours Biomedical Sciences at the University of Guelph. 

Throughout her time studying naturopathic medicine, Dr. Devlin gained a deep appreciation for both the interconnectedness of the human body and the uniqueness of every person. As a Naturopathic Doctor, she approaches each patient with an evidence-informed and individualized approach in order to support specific wellness goals. 

Dr. Devlin has particular interests in: corporate wellness, stress management, anxiety, gut health, cardiovascular health, metabolic health, weight loss and optimizing brain function. She considers true health not only the absence of disease, but rather a state where an individual is thriving both physically and mentally. Dr. Devlin believes that education and preventative medicine are the greatest steps toward wellness and is focused on empowering individuals to take the appropriate steps towards being their own health advocate. 

Dr. Devlin is a member of the OAND, CAND, and CONO. 

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