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Coffee - Health Hack Or Harmful?

Café - Astuce santé ou nocif?

novembre 05, 2020 0 Commentaires

Le café est l'une des boissons les plus populaires au monde, consommé par 87 % de la population mondiale. C'est aussi la drogue psychoactive la plus utilisée.1 La consommation moyenne de café est d'environ 3 à 4 tasses par jour, ce qui donne environ 210 mg de caféine.1 Bien que largement utilisé, l'impact du café sur la santé a plusieurs opinions contradictoires, certains disent d'éliminer la consommation de café ou de la maintenir à un niveau bas, tandis que d'autres mentionnent que la consommation augmente la durée de vie et la puissance du cerveau. Cela laisse les implications pour la santé de cette boisson populaire dans un endroit déroutant.La vérité est qu'il y a à la fois des avantages et des inconvénients à la consommation de café et les résultats de la consommation de café sur la santé sont assez individualistes.

Women enjoying coffee

La bonne nouvelle

Le café peut améliorer la fonction cognitive. La caféine contenue dans le café augmente l'adrénaline et la dopamine dans le cerveau, ce qui peut améliorer la concentration et l'humeur. 2 Cet effet est plus visible chez les personnes qui boivent du café moins régulièrement. Pour ceux qui boivent du café tous les jours, cela peut ne pas avoir le même effet.

Le café peut également être utilisé en athlétisme pour augmenter la tolérance à l'exercice et les performances. Le café caféiné peut stimuler les exercices d'aérobie et de résistance.3,4 La caféine contenue dans le café stimule le corps à libérer l'énergie des réserves de graisse pendant les longues périodes d'activité. Encore une fois, ces impacts sont plus puissants pour les buveurs de café non réguliers qu'ils ne le seraient pour ceux qui consomment régulièrement de fortes doses de caféine.

La consommation de café est associée à des effets protecteurs de plusieurs maladies chorioniques. En raison des effets hormonaux du café, il a été démontré qu'il réduit le risque de diabète de type 2 et de syndrome métabolique.5 Il a également été démontré que le café réduit le risque de maladie du foie en diminuant à la fois la fibrose hépatique et en protégeant le foie contre la cirrhose.6

Le café est également riche en antioxydants qui combattent l'inflammation, améliorent la santé cardiaque et protègent nos cellules des dommages oxydatifs pouvant entraîner des maladies chroniques.

Trop D'une Bonne Chose ?

Comme toute bonne chose, il y a un moment où trop de café commence à avoir un impact plus nocif sur la santé. Les limites du café sont le plus souvent dues à la caféine contenue dans la boisson plutôt qu'à d'autres composants. Selon Santé Canada, 400 mg de caféine sont sans danger et ne semblent pas causer d'effets indésirables chez la personne moyenne en bonne santé.7 Il s'agit d'environ 2,5 tasses de café infusé, 3,5 K-Cups ou un peu plus de 5  espresso.8

Cependant, chaque personne interagit différemment avec le café, il est donc important d'évaluer les besoins individuels plutôt que ceux de la population en général.

Peut-être que 400 mg est un bon seuil pour l'individu moyen, mais si une personne souffre d'anxiété ou du syndrome du côlon irritable, elle peut avoir un seuil inférieur pour sa consommation de caféine car cela peut exacerber ses symptômes. Si une personne souffre d'insomnie, elle devra peut-être réduire sa consommation ou changer sa consommation de café afin que cela n'affecte pas son sommeil.

Les personnes enceintes et allaitantes devraient avoir un apport plus faible, pas plus de 200 mg par jour est recommandé, en raison du risque accru de fausse couche et de nausées.9 Si vous êtes aux prises avec des fausses couches à répétition, votre fournisseur de soins de santé peut suggérer d'éliminer complètement le café contenant de la caféine lorsque vous essayez de tomber enceinte.

Bien que le café ait démontré des effets protecteurs contre les maladies cardiovasculaires et l'hypertension artérielle en général, il existe une augmentation transitoire de la pression artérielle après la consommation de café..10, 11. Par conséquent, les personnes souffrant de maladies cardiaques peuvent être correte avec la consommation de café, cependant, certains cliniciens peuvent recommander une consommation de caféine plus faible ou une élimination de la caféine.Couple enjoying Coffee

The effect of coffee on health also depends on a variation in our genes. The gene CYP1A2 makes the enzyme which breaks down caffeine in the body.12 Some variations of the gene break down caffeine more slowly, so the caffeine stays elevated in the blood for longer- this can put them and are at greater risk of high blood pressure and heart attack when caffeine intake is high.12 However, those who have a different variant of the gene have a lower risk of heart disease with moderate coffee consumption compared with no coffee at all.

Another important factor to consider when assessing the health of coffee is how you’re consuming it. If your ‘coffee’ is a frappuccino, we are looking at a totally different drink than a plain black coffee. So, considering what you put in your coffee is also important.

There are also different methods to coffee consumption if using it to enhance athletic or cognitive skills. Cycling your caffeine intake can help lower the tolerance that builds up and help increase the positive effects with a lower dose.

So, the health of coffee consumption really comes down to your individual needs. How do you feel when you consume coffee? Do you have trouble sleeping? Do you have pre-existing heart conditions? Are you trying to get pregnant? Do you consume coffee all day or just in the morning? What are you putting in your coffee?

Maybe start to keep track of how you feel after your coffee, or how you sleep when you don’t have coffee for a week. And, like everything, it’s all about moderation.

About the Author

Dr. Maille Devlin

Dr. Maille Devlin, ND is a licensed and registered Naturopathic Doctor who graduated with a Doctor of Naturopathic Medicine degree from the Canadian College of Naturopathic Medicine (CCNM). She completed her internships at the Robert Schad Naturopathic Teaching Clinic, Sherbourne Health Centre and Rose Health Clinic. Prior to CCNM, Dr. Devlin obtained an undergraduate degree in Honours Biomedical Sciences at the University of Guelph. 

Throughout her time studying naturopathic medicine, Dr. Devlin gained a deep appreciation for both the interconnectedness of the human body and the uniqueness of every person. As a Naturopathic Doctor, she approaches each patient with an evidence-informed and individualized approach in order to support specific wellness goals. 

Dr. Devlin has particular interests in: corporate wellness, stress management, anxiety, gut health, cardiovascular health, metabolic health, weight loss and optimizing brain function. She considers true health not only the absence of disease, but rather a state where an individual is thriving both physically and mentally. Dr. Devlin believes that education and preventative medicine are the greatest steps toward wellness and is focused on empowering individuals to take the appropriate steps towards being their own health advocate. 

Dr. Devlin is a member of the OAND, CAND, and CONO. 

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