🔥 Free Shipping on Orders $59+ 🔥
Fish Oil & the Evolution of the Modern Man

L'huile de poisson et l’évolution de l’homme moderne

L'huile de poisson et l’évolution de l’homme moderne

Vous avez probablement entendu parler de l'huile de poisson et de ses bienfaits pour la santé au fil des ans. Après tout, il est reconnu comme un traitement de l'arthrite depuis près de 200 ans, et beaucoup de nos grands-mères et arrière-grands-mères nous ont exhortés à prendre notre «nourriture cérébrale», c'est-à-dire l'huile de foie de morue, afin que nous grandissions forts et intelligent. Mais saviez-vous que l'huile de poisson a réellement contribué au développement et à l'évolution des humains modernes?

 

Le chemin évolutif de l'humanité s'est séparé de nos ancêtres ressemblant à des singes il y a 5 millions d'années. Il y a environ 150 000 ans, l'intelligence de notre espèce a grimpé en flèche à mesure que les humains évoluaient, menant finalement à l'humanité d’aujourd'hui. Malgré le fait qu'il y ait moins de 2% de variabilité entre notre génétique et celle de nos plus proches cousins ​​évolutionnaires (les autres ‘’primates’’), ils ne partagent pas notre niveau de fonctionnement cognitif avancé. Alors, que se passait-il exactement il y a 150 000 ans qui a provoqué ce changement?

 

RETOURNONS À L'ÉPOQUE PLÉISTOCÈNE

 

À l'époque, le climat de la Terre était beaucoup plus frais et nos ancêtres étaient principalement isolés en 2 groupes: les Néandertaliens habitaient l'Europe, tandis que nos ancêtres directs restaient en Afrique. Les Néandertaliens se sont adaptés au climat plus froid en faisant évoluer des traits physiques qui ont su mieux conservé la chaleur, comme l'augmentation de la masse musculaire, alors que nos ancêtres en Afrique ont tout simplement commencé à mourir. Le nombre de nos ancêtres a diminué de manière si significative, en fait, qu'il n'en restait que quelques milliers, les poussant au bord de l'extinction. C’est à ce moment qu’un tournant monumental s’est produit, et les humains modernes commencent à s’épanouir. La recherche génétique a conduit les scientifiques à théoriser que la consommation de grandes quantités de poisson aurait pu faire partie de ce tournant, et l'une des raisons sous-jacentes de l'évolution des humains modernes. En d'autres termes, nos ancêtres sont tombés sur cette «nourriture cérébrale» dont nos arrière-grands-mères ont tant radotées !

 

La recherche suggère que cette «nourriture cérébrale» a été adoptée pour la première fois dans la vallée du Rift est-africain lorsque nos ancêtres sont tombés sur des mollusques enterrés dans les rives du fleuve. Les acides gras oméga-3 présents dans cet aliment semblent avoir été l'un des facteurs contribuant au développement du cortex frontal, ce qui a donné naissance au développement d'une intelligence avancée. Il s'agit d'une réalisation importante, compte tenu du fait que, pendant les 3 millions d'années précédentes, nos ancêtres avaient vécu sans aucun développement intellectuel significatif. 50 000 ans plus tard, nos espèces naissantes ont commencé à se détacher de l'Afrique du Sud pour conquérir le reste du monde. Lorsque les Néandertaliens, par ailleurs adaptés avec succès, ont rencontré cette nouvelle espèce, ils ont été dépassés et ont finalement disparu il y a environ 40000 ans comme le 97% d'espèces restantes avant eux.

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires