C’est à nouveau ce temps de l’année. Le temps des nez bouchés, des maux de gorge, infections aux sinus ou toux fatigantes qui peut se transformer en rhume ou encore en virus de la grippe à part entière.
Nous nous tournons souvent vers de multiples remèdes maison, des produits de santé naturels ou même des médicaments sur ordonnance et en vente libre pour essayer de prévenir ou de combattre certains de ces virus. Il y a cependant une source puissante et efficace qui est souvent ignorée ou négligée. Je parle bien sûr des Oméga-3. Mieux connus pour leurs propriétés cardiaques, cérébrales et anti-inflammatoires, ils sont généralement négligés comme source d’aide pour soulager et/ou prévenir le rhume et la grippe.
Alors, comment est-ce que prendre du poisson va-t-il aider à réduire vos risques de tomber malade pendant la saison de la grippe?
Il a été prouvé que les oméga-3 renforcent considérablement le système immunitaire. Leur capacité à le faire vient du fait qu’il a été démontré qu’ils réduisent l’inflammation systémique dans le corps, ce qui permet à votre système immunitaire de répondre de manière appropriée à tout virus ou pathogène avec lequel vous pourriez entrer en contact. Les Omégas-3 sont également excellents pour éliminer les radicaux libres et il a été prouvé qu’ils réduisent les cellules et/ou la capacité d’un virus à se reproduire et/ou se dupliquer. De plus, les oméga-3 à forte dose auront un impact significatif sur les cellules B, qui jouent un rôle vital dans la réponse de l’organisme face aux infections. Ces cellules B jouent un rôle essentiel dans la production d’anticorps, la stimulation des peptides antimicrobiens et la production de cytokines du système immunitaire.
Les oméga-3 deviennent particulièrement critiques pour la prévention du rhume et de la grippe chez les jeunes et les personnes âgées. De plus, plusieurs études ont montré que la prise d’oméga-3 à forte puissance réduire le risque que votre rhume se transforme en infection pulmonaire et récidive d’infection pulmonaire.
Alors, cette année, devancez la saison du rhume et de la grippe et assurez-vous de vous procurer, ainsi qu’à toute votre famille, un supplément d’oméga-3 de haute qualité. Votre santé et votre qualité de vie bénéficieront de ce supplément essentiel à bien des égards, et vous réduirez vos risque de contracter le rhume et la grippe. Ainsi, si vous ou l’un de proche tombez malade, vous augmentez considérablement votre capacité à combattre le virus.
Sources:
Baumgarth N, Choi YS, Rothaeusler K, Yang Y, Herzenberg LA. B cell lineage contributions to antiviral host responses. Curr Top Microbiol Immunol. 2008;319:41-61. Review.
https://msutoday.msu.edu/news/2013/fish-oil-may-improve-immunity/