🔥 Free Shipping on Orders $59+ 🔥
Study: High EPA Omega-3 fatty acid supplement on blood levels

Étude : Supplément d'acides gras riche en oméga-3 EPA sur les taux sanguins

Étude : Supplément d'acides gras riche en oméga-3 EPA sur les taux sanguins

But

Mesurer l'impact des suppléments d'acides gras oméga-3 à haute teneur en EPA d'AquaOmega sur les taux sanguins d'acides gras oméga-3 après 30 jours d'utilisation.


Enquêteur

Dr Maille Devlin, ND


Méthodes

Participants
Docteurs en naturopathie, étudiants en médecine naturopathe, diététistes agréés qui ne prenaient pas de supplémentation en oméga-3 dans les 4 semaines suivant le début de l'étude.

Design
Étude observationnelle quantitative qui a étudié l'impact du supplément d'acides gras oméga-3 à haute teneur en EPA d'AquaOmega sur les taux sanguins d'acides gras oméga-3. Les taux sanguins d'acides gras oméga-3 ont été mesurés à l'aide du test OmegaScore™ créé par Lipid Analytics. OmegaScoreTM est une analyse des gouttes de sang qui mesure les acides gras oméga-3 à longue chaîne (EPA + DHA + DHA) en pourcentage de la quantité totale d'acides gras dans le sang total. Le test OmegaScore™ est différent d'un indice Oméga-3 qui mesure l'EPA et le DHA à un pourcentage des acides gras dans les globules rouges. Un OmegaScore™ peut être facilement converti en un indice Oméga-3 pour identifier les acides gras oméga-3 spécifiquement dans les globules rouges.

Le kit de gouttes de sang envoyé aux patients utilise une technologie de bande de papier spécialisée pour collecter des échantillons de sang qui ont été envoyés par la poste par chaque participant pour analyse en laboratoire au départ. Les participants devaient ensuite prendre 1,5 cuillères à café de supplément d'acides gras oméga-3 à haute teneur en EPA d'AquaOmega (4380 mg d'acides gras oméga-3, 3380 mg d'EPA, 670 mg de DHA, 1000 UI de vitamine D) par jour pendant 4 semaines. À la fin des 4 semaines, les participants ont testé un deuxième échantillon de goutte de sang afin de mesurer leur nouvel OmegaScore™.

Résultats

48 participants ont envoyé un échantillon OmegaScore™ de base. Il y a huit participants qui n'ont pas terminé l'étude. Un participant n'a pas envoyé suffisamment de sang dans un échantillon, une personne a signalé des effets indésirables et n'a pas maintenu un dosage adéquat, trois personnes n'ont pas été cohérentes dans la supplémentation et trois autres n'ont pas envoyé de deuxième échantillon.

Il y avait 40 participants avec deux échantillons OmegaScore™ pour analyse. Le score moyen à l'introduction était de 3,9. Le score après quatre semaines de supplémentation du supplément d'acides gras oméga-3 à haute teneur en EPA d'AquaOmega était de 7,0. Il y avait une augmentation moyenne du score de 44%.

omegascore before and after

Discussion

Une supplémentation quotidienne avec 1,5 cuillère à café (4380 mg) d'acides gras oméga-3 a augmenté la teneur en acides gras oméga-3 dans le sang total de 44 % en moyenne en un mois. Bien que davantage de recherches doivent être menées auprès de populations plus importantes, ces informations sont précieuses pour les cliniciens et les patients lors de la détermination de la posologie et des résultats de la supplémentation.

OmegaScore™
Le test sanguin OmegaScore™ est un moyen efficace et peu invasif de mesurer les taux sanguins d'acides gras oméga-3 chez les participants. Fournir aux individus des kits de test à domicile leur permet d'évaluer facilement leurs niveaux d'acides gras oméga-3 et les risques associés. Grâce à OmegaScore™, les cliniciens peuvent plus facilement déterminer le dosage approprié à un niveau individualisé.

Pertinence clinique du score
Grâce à cette étude, il a été constaté que les individus peuvent augmenter le taux d'acides gras oméga-3 dans leur sang en complétant avec une dose élevée de supplément d'acides gras oméga-3 sous forme de triglycérides. Un niveau plus élevé d'acides gras oméga-3 dans le sang (souvent mesuré à l'aide d'un indice oméga-3) est associé à plusieurs résultats cliniques positifs.

Selon Olsen et al. 2018, le risque de grossesse prématurée est inversement corrélé à l'indice Oméga-3 d'un individu. Dans l'étude, les femmes ayant moins de 1,6 % d'acides gras oméga-3 avaient 10,27 fois (intervalle de confiance à 95 % 6,80–15,79, p1

Dans une étude évaluant l'impact des acides gras oméga-3 sur le risque de détérioration cognitive avec le vieillissement, une analyse a été menée auprès de 720 participants âgés de 68 à 92 ans.2 Les scores de l'indice oméga-3 ont été mesurés. Un indice oméga-3 supérieur à 6,8 % était associé à une réduction de 81 % du risque de troubles cognitifs par rapport à ceux dont les scores étaient inférieurs à 5,7 %.2 Dans une étude évaluant l'impact de l'indice oméga-3 chez les adolescents, 266 adolescents âgés de 13 ans -15 ans avaient leur indice oméga-3 mesuré au départ. L'indice oméga-3 moyen était de 3,83 %.3 Une fois l'indice oméga-3 déterminé, une série de tests cognitifs ont été exécutés. Une vitesse de traitement de l'information significativement plus élevée et moins d'impulsivité ont été trouvées chez les personnes ayant un indice oméga-3 plus élevé.3

Dans une étude réalisée en 2018 par Harris et al, un indice oméga-3 plus élevé était associé à des risques cardiaques significativement plus faibles pour la mortalité totale, pour la mortalité non cardiovasculaire et non cancéreuse et pour le nombre total d'événements cardiovasculaires chez 2 500 participants.4 (> 6,8 %) par rapport à ceux des quintiles inférieurs de l'indice d'oméga-3 (< 4,2 %) avaient un risque de décès de 34 % inférieur, quelle qu'en soit la cause, et un risque de 39 % inférieur de maladie cardiovasculaire incidente.4 L'indice d'oméga-3 chez les Australiens, âgés d'environ 76 ans était inversement associé aux triglycérides plasmatiques, au rapport cholestérol total/cholestérol à lipoprotéines de haute densité (HDL) et était positivement associé au cholestérol HDL chez tous les sujets.5

Dans une étude canadienne, les taux d'acides gras oméga-3 dans le sang entre 4 % et 8 % étaient liés à des niveaux plus élevés de cholestérol HDL chez les Canadiens de race blanche 6. Cependant, cette association n'était pas présente chez les Sud-Asiatiques vivant au Canada. Par conséquent, le score de l'indice peut ne pas être un facteur de risque prédictif aussi bon pour la prévalence des maladies cardiovasculaires et du diabète chez les Sud-Asiatiques. Cependant, d'autres études sont nécessaires.5 Chez les adolescents, le test des niveaux d'acides gras oméga-3 peut également être utile. Dans une étude portant sur 1 301 adolescents âgés de 13 à 15 ans, l'indice d'oméga-3 a été évalué en même temps que le régime alimentaire, le mode de vie, les facteurs socioéconomiques, les facteurs de risque cardiovasculaires et métaboliques.5 Le score moyen était de 4,90 ± 1,04 % (intervalle de 1,41 à 8,42 %). . L'étude a révélé que le score de l'indice oméga-3 était positivement associé aux apports alimentaires en EPA et DHA, aux protéines, aux acides gras oméga-3 et aux groupes d'aliments à base de poisson et de céréales complètes, et négativement associé à la consommation de boissons gazeuses et de chips.5

Effets indésirables
Un participant a noté des effets indésirables de nature gastro-intestinale, notamment des nausées et des selles molles.

Constance
L'obstacle le plus important à l'augmentation des taux sanguins d'acides gras oméga-3 était la constance. Trois participants n'ont pas été en mesure de respecter leur apport quotidien en acides gras oméga-3, ce qui a eu un impact sur leur capacité à augmenter les taux sanguins. Trouver des techniques individualisées pour garder les individus compatibles avec la supplémentation est nécessaire dans une étude plus approfondie ainsi que cliniquement.

Conclusion
Après une supplémentation en acides gras oméga-3 à haute teneur en EPA d'AquaOmega pendant quatre semaines, les taux sanguins d'acides gras oméga-3 ont augmenté en moyenne de 44 %. Le test sanguin OmegaScore™ est un moyen efficace et peu invasif de mesurer les taux sanguins d'acides gras oméga-3 chez les participants. Fournir aux individus des kits de test à domicile leur permet de mesurer facilement leurs niveaux d'acides gras oméga-3. Une dose élevée d'acides gras oméga-3 sous forme de triglycérides peut rapidement augmenter les taux sanguins d'acides gras oméga-3. De plus, des études plus complexes et à plus grande échelle sont nécessaires pour mesurer la pertinence clinique directe de l'augmentation des niveaux d'acides gras oméga-3 plutôt que par association.

Étude sponsorisée par
AquaOmega et Lipid Analytical Laboratories

 

Laissez un commentaire

* Champs obligatoires