Une fréquence cardiaque ou un pouls est le nombre de fois que votre cœur bat par minute. La fréquence cardiaque varie d'une personne à l'autre et au cours de différentes activités. Une fréquence cardiaque au repos est la fréquence du pouls au repos.
Une fréquence cardiaque normale au repos peut varier entre 60 et 100 battements par minute (bpm). Cependant, une fréquence cardiaque inférieure à 60, appelée bradycardie, n'est pas nécessairement un problème de santé et peut être un signe de bonne santé cardiovasculaire. Une fréquence cardiaque au repos supérieure à 100 bpm est appelée tachycardie. Une fréquence cardiaque au repos saine pour la plupart des individus se situe entre 50 et 70 bpm.
Une fréquence cardiaque au repos est une mesure de l'efficacité cardiaque. Pendant l'exercice, il y a une forte demande de sang, donc le cœur doit pomper plus rapidement. Cependant, au repos (assis ou allongé), le cœur n'a pas à répondre à une demande aussi élevée et, par conséquent, la fréquence cardiaque devrait être beaucoup plus faible. Chez un individu bien entraîné, la fréquence cardiaque sera plus faible car le cœur est devenu efficace pour pomper de grandes quantités de sang à chaque pompe. Si la fréquence cardiaque est élevée au repos, cela nous indique qu'il y a soit une demande accrue, soit que le cœur ne pompe pas très efficacement, soit que le contenu du sang soit faible et qu'un plus grand volume de sang soit nécessaire. Nous voyons le dernier scénario dans des conditions telles que l'anémie ferriprive, car le fer est nécessaire pour aider à fournir de l'oxygène dans tout le corps.
Plusieurs facteurs différents ont un impact sur votre fréquence cardiaque au repos, notamment :
La plupart des trackers de fitness comme Apple Watch, Fit Bit ou d'autres montres intelligentes fournissent à la fois une fréquence cardiaque et un numéro de fréquence cardiaque au repos. Assurez-vous de regarder la fréquence cardiaque au repos. Si ce nombre est supérieur à 80 bpm, vous pouvez travailler pour optimiser ce nombre en réduisant le stress, en vérifiant l'état des nutriments et en améliorant la forme cardiovasculaire. Si votre fréquence cardiaque au repos est supérieure à 100 bpm, discutez avec votre fournisseur de soins de santé.
Assurez-vous de consulter votre médecin avant d'apporter des changements à votre état de santé. Tout le monde a des caractéristiques et des besoins uniques en matière de santé.