Le microbiome est un ensemble de milliers de milliards d'organismes commensaux, symbiotiques et pathogènes (bactéries, champignons, virus, etc.) qui vivent dans le corps humain (7). Le microbiome peut être un aspect difficile à appréhender du corps humain car il est invisible à l'œil humain. La première partie de la série sur le microbiome des athlètes expliquera ce qu'est votre microbiome, quels facteurs influencent la santé de votre microbiome et la dysbiose. Restez à l'affût pour la partie 2 où nous expliquerons comment le microbiome peut influencer les performances des athlètes, la récupération et la disponibilité de l'énergie.
En tant qu'athlète, entraîneur ou parent, vous pourriez être intéressé par la façon d'optimiser les performances, la récupération et de réduire le risque de blessure et de maladie. Vous êtes venu au bon endroit. De nouvelles preuves montrent que le microbiote peut jouer un rôle dans la santé, les performances, la disponibilité énergétique et l'inflammation des athlètes (2). Gardez à l'esprit que rien ne peut remplacer la valeur combinée d'une bonne nutrition, du sommeil, de la gestion du stress et des thérapies physiques pour la santé des athlètes. Cependant, combiner les avancées récentes de la recherche sur le microbiote avec nos connaissances actuelles en nutrition sportive est la recette parfaite pour la stratégie ultime d'amélioration des performances.
→ Apprenez à connaître vos microbes
Le microbiome est un organe vital et dynamique, mais la majorité des athlètes ne savent pas qu'il existe, ni à quel point il est essentiel à la santé et au bien-être en général. Si le microbiome est un sujet complètement nouveau pour vous, vous n'êtes pas seul - alors continuez à lire.
La majorité des bactéries qui composent notre microbiome vivent dans notre gros intestin, mais peuvent également être trouvées dans le canal vaginal, la muqueuse buccale et sur la peau (7). Ces bactéries sont les conducteurs de nombreux processus physiologiques du corps tels que les processus métaboliques, la fonction immunitaire, l'absorption des nutriments et la digestion (7). Si cela ne suffit pas à susciter une certaine excitation, il existe une autoroute de communication bidirectionnelle entre notre intestin et notre cerveau appelée « axe intestin-cerveau » (8). La communication sur l'axe intestin-cerveau se fait principalement par le nerf vague, les neurotransmetteurs, les neuropeptides et les hormones (8). Ce phénomène explique comment la santé de notre intestin peut réguler les troubles de l'humeur tels que l'anxiété et la dépression (8).
Comme vous pouvez le voir, le microbiome joue de nombreux rôles et fonctions dans le corps. Il est préférable de considérer le microbiome comme un écosystème complexe d'organismes, tout comme vous pourriez penser à un écosystème tel qu'une forêt tropicale. Dans une forêt tropicale, vous avez de nombreuses plantes et autres espèces différentes qui dépendent fortement les unes des autres pour la survie de la forêt dans son ensemble. La même théorie s'applique à votre microbiome - une collection d'organismes biologiques qui interagissent les uns avec les autres ainsi qu'avec leur environnement.
Un écosystème comme notre microbiome, ne peut survivre sans :
Lorsque les trois facteurs énumérés ci-dessus sont pris en compte, tout va bien dans l'écosystème. Mais la santé de notre écosystème microbien est très variable d'un hôte à l'autre en fonction de nombreux facteurs (voir la figure 1).
L'évolution et le développement de notre microbiote commencent dans l'utérus et commencent à se développer dès notre naissance (6). De nombreuses études ont montré que la façon dont nous naissons (vaginale ou césarienne) peut avoir un impact sur notre microbiome et donc sur notre santé plus tard dans la vie (6).
Le microbiome de l'athlète est très sensible au déséquilibre bactérien en raison de mauvaises influences alimentaires telles que les aliments hautement transformés et inflammatoires, les boissons pour sportifs et les suppléments commercialisés auprès des jeunes athlètes. Il a été démontré que les athlètes ont une composition microbienne différente de celle des non-athlètes. Dans une étude publiée dans le British Medical Journal, les chercheurs ont découvert une différence significative dans la composition microbienne fécale entre les athlètes d'élite et les individus sédentaires (1). Ces preuves soutiennent la théorie selon laquelle l'exercice est bénéfique pour la composition et la fonction du microbiote (1).
Figure 1 : Facteurs qui influencent le microbiome humain.
La dysbiose est le terme utilisé pour décrire un microbiome qui fonctionne mal, déséquilibré et manque de diversité (8). Au quotidien, les symptômes courants de la dysbiose peuvent se présenter sous la forme de gaz, ballonnements, selles irrégulières (diarrhée/constipation), fatigue, anxiété, dépression et changements d'humeur (8). Pensez à cette belle forêt tropicale luxuriante et verte qui se transforme en une forêt grise et en déclin qui a été labourée par des incendies de forêt.
Les athlètes sont particulièrement sensibles aux perturbations du microbiote en raison de régimes d'entraînement à haut stress entraînant des processus inflammatoires et des perturbations de la santé gastro-intestinale (2). Alors que votre microbiome est en flammes, il ne peut pas exécuter correctement les fonctions quotidiennes et soutenir des systèmes corporels optimaux, ce qui peut entraîner une mauvaise fonction immunitaire, ainsi qu'une santé et des performances globales.
Restez à l'écoute pour le microbiome de l'athlète, PARTIE 2, où nous découvrirons comment le microbiome peut influencer les processus métaboliques, la disponibilité de l'énergie et les performances/récupération.