La source d'acides gras oméga-3 devrait provenir de l'EPA et du DHA. Bien qu'une autre forme, l'ALA, soit disponible, généralement dans des suppléments à base de plantes, elle est beaucoup moins supérieure. Le corps utilise des acides gras oméga-3 sous les formes EPA et DHA. L'EPA et le DHA peuvent être synthétisés à partir de l'ALA dans le corps, cependant, l'efficacité de cette conversion est d'environ 8 % de l'ALA en EPA et de 0 à 4 % en DHA chez les jeunes hommes en bonne santé. Le rapport EPA/DHA variera en fonction des besoins spécifiques du patient.
Les tests tiers signifient qu'une autre entreprise a vérifié le produit après l'avoir testé en laboratoire. Les huiles de poisson sont l'un des suppléments les plus importants à faire tester par des tiers, pour un certain nombre de raisons. Si elles ne sont pas traitées dans des conditions spécifiques, les huiles de poisson s'oxyderont rapidement, créant une huile rance qui est en fait inflammatoire pour le corps et peut favoriser la maladie et accélérer le vieillissement. Des tests tiers garantissent également la pureté du produit, ce qui est essentiel pour les suppléments d'acides gras oméga-3 afin de confirmer que les toxines telles que les métaux lourds ou les PCB sont éliminées du produit.
Les acides gras oméga-3 sont disponibles sous forme de triglycérides ou d'esters éthyliques. Lorsque vous choisissez votre huile de poisson, assurez-vous de choisir la forme triglycéride. Les formes d'ester éthylique de l'huile les rendent plus sensibles à l'oxydation, ce qui a un impact négatif sur la santé. Deuxièmement, la capacité du corps à absorber et à utiliser l'acide gras oméga-3 est diminuée sous la forme d'ester éthylique. Cette forme est également associée à une augmentation des effets secondaires tels que les rots de poisson et les symptômes gastro-intestinaux. La forme triglycéride est beaucoup plus stable, biodisponible et a moins d'effets secondaires.
Comme mentionné ci-dessus, nous voulons éviter l'oxydation des huiles. Lorsque les huiles sont chauffées, l'acide gras est endommagé et oxydé. Par conséquent, lors de la sélection d'une huile de poisson, choisissez-en une qui a un processus de distillation à froid. Cela signifie que l'intégrité de l'huile est maintenue tout au long du processus et que l'oxydation reste faible. Deuxièmement, la distillation à froid empêche le goût et l'odeur de poisson associés à une huile de poisson qui a subi une distillation fractionnée.