Le diabète est une maladie chronique en croissance rapide en Amérique du Nord. Le diabète affecte la capacité du corps à utiliser le glucose (sucre) comme énergie dans le corps. Au lieu de cela, le sucre reste dans la circulation sanguine en raison d'un manque de sécrétion d'insuline par le pancréas.
Au fil du temps, des quantités élevées de glucose dans le sang peuvent commencer à causer des dommages dans le corps. Les petits vaisseaux sanguins deviennent moins élastiques et plus étroits, ce qui réduit le flux sanguin vers et depuis le cœur. Les nerfs qui contrôlent le cœur sont également endommagés, ce qui peut avoir un impact sur la fonction du muscle cardiaque. Avec une réduction de l'oxygène et de l'apport sanguin au corps, le cœur doit commencer à travailler plus fort, ce qui augmente la pression artérielle et le stress sur le cœur pour forcer le sang à travers les vaisseaux sanguins endommagés.
Des niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent également augmenter les niveaux de lipoprotéines de basse densité (LDL), parfois appelées «mauvais cholestérol» et de triglycérides, tout en diminuant les niveaux de lipoprotéines de haute densité (HDL), parfois appelées «bon cholestérol». Ce sont tous des facteurs de risque cardiovasculaire.
Un diagnostic de diabète augmente le risque de maladie cardiaque, d'accident vasculaire cérébral et de maladie artérielle périphérique.
L'hypertension artérielle, le LDL, les triglycérides et un faible taux de HDL sont des signes asymptomatiques de maladie cardiovasculaire et doivent donc être évalués par un professionnel de la santé. Si vous avez un diagnostic de résistance à l'insuline ou de diabète, il est particulièrement important d'évaluer et de protéger votre santé cardiovasculaire.
Consultez ces conseils pour commencer à améliorer votre santé cardiaque dès aujourd'hui!