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The Importance of Assessing Nutritional Status in Depression

L’importance d’évaluer l’état nutritionnel dans la dépression

janvier 07, 2021 0 Commentaires

Introduction

Alors que les saisons commencent à changer et que nous voyons la transition du temps entre les longues et lumineuses journées d'été aux journées plus courtes et plus sombres de l'hiver, beaucoup commencent à remarquer un changement d'humeur. Ceci est souvent associé à divers degrés de trouble affectif saisonnier (TAS), mais beaucoup sont confrontés au fardeau de la tristesse, du désespoir, du manque de plaisir, des troubles du sommeil associés à la dépression tout au long de l'année. Ces symptômes varient en gravité et, dans les cas plus graves, peuvent conduire à des idées suicidaires et à des comportements d'automutilation. Avec les temps étranges et sans précédent dans lesquels nous vivons en 2020, il ne fait aucun doute que beaucoup sont en proie à bon nombre de ces symptômes.
Gut and Brain correlation

Bien que l'on pense que la dépression a une étiologie multifactorielle, on pense généralement qu'il s'agit d'un problème cérébral lié à un déséquilibre des neurotransmetteurs tels que la sérotonine, la noradrénaline, le GABA et la dopamine. C'est certainement un facteur important en jeu qui mérite d'être exploré. Cependant, des recherches émergentes étudient actuellement le rôle que joue la santé intestinale dans l'axe intestin-cerveau. La connexion intestin-cerveau est en réalité une voie de communication bidirectionnelle, l'intestin étant souvent appelé notre deuxième cerveau. En fait, on soupçonne qu'environ 90% de votre sérotonine est réellement produite dans l'intestin (1). Par conséquent, lorsque vous essayez de traiter des problèmes de santé mentale tels que la dépression ou simplement de soutenir le bien-être mental d'une personne en général, il est essentiel de traiter la guérison intestinale dans le cadre du traitement.

La guérison intestinale est un fondement de la santé si important pour de nombreux problèmes de santé, en particulier le bien-être mental. Beaucoup de ceux qui souffrent de symptômes de dépression reçoivent également un diagnostic de problèmes intestinaux tels que le syndrome de l'intestin qui fuit. Une première étape importante consiste à connaître vos sensibilités alimentaires personnalisées, que ce soit par le biais d'un test de sensibilité alimentaire IgG (FST) ou en effectuant un régime d'élimination. En éliminant ces aliments de votre consommation quotidienne, vous pouvez contribuer à réduire le niveau d'inflammation dans votre corps. En plus de cela, un autre aspect important du soutien de votre bien-être mental consiste à évaluer les éventuelles carences nutritionnelles sous-jacentes que vous pourriez avoir. Beaucoup d'entre eux ont été liés à la dépression et à d'autres problèmes de santé.

Vitamines B

Un complexe B est une excellente option de traitement d'appoint pour traiter la dépression. Ce supplément comprend toutes les vitamines B, à savoir la vitamine B6, l'acide folique et la vitamine B12. Plus précisément, un faible statut en folates, en particulier chez les femmes, a été corrélé à des taux plus élevés de dépression (2) (3) (4). La supplémentation en association avec des médicaments conventionnels a augmenté la réponse au traitement chez les personnes atteintes de trouble dépressif majeur (TDM) (5) (6) (7). La supplémentation en acide folique a également été évaluée chez les personnes présentant un risque familial élevé de problèmes de santé mentale et, bien qu'elle n'ait pas complètement empêché l'apparition de troubles de l'humeur, elle a considérablement retardé l'apparition de 5 à 15,5 mois par rapport au placebo (8). En association avec une supplémentation en vitamine B12 avec de l'acide folique à long terme, a montré une diminution significative du risque de rechute (9). En général, un complexe B est un excellent complément car il peut avoir un impact positif immédiat sur l'humeur et l'énergie, en particulier chez les patients avec des niveaux sous-optimaux (9).

Fer

Le fer est un élément crucial dans la production de sérotonine, qui est un neurotransmetteur qui est grandement responsable du bonheur et du bien-être en général (9). Par conséquent, cela peut être un complément si crucial pour soutenir le bien-être mental chez les personnes déficientes, qui ont tendance à être des femmes en âge de procréer. Il existe une forte corrélation entre l'anémie et la dépression, ce qui montre en fait une relation dose-dépendante où plus les taux d'hémoglobine sont bas, plus les symptômes de la dépression sont graves (9).

Vitamine D

Il ne fait aucun doute que nous qui vivons tous au Canada sont susceptibles d'avoir des niveaux insuffisants ou sous-optimaux de vitamine D, surtout lorsque nous nous éloignons des conditions météorologiques estivales. Notre exposition décroissante au soleil augmente notre risque de symptômes dépressifs tels que la mauvaise humeur. L'augmentation des taux sériques de vitamine D a été associée à une diminution de 43% du risque de dépression et de trouble panique, en particulier dans les populations plus sensibles, notamment les adolescents, la population obèse et les mères périnatales (9). Dans ces cas et plus, la supplémentation est souvent recommandée à la fois comme une approche de prévention et de traitement de la dépression.

Oméga-3

La supplémentation en huile de poisson est une autre stratégie de santé naturelle courante pour lutter contre la dépression. Alors que l'inflammation est davantage explorée dans le monde de la recherche comme un autre facteur contribuant à la maladie mentale, une étude a démontré que ceux qui ont des niveaux plus élevés de protéine C-réactive (hs-CRP) à haute sensibilité, un marqueur important de l'inflammation, sont plus susceptibles de répondre à la supplémentation en huile de poisson dans leur traitement de la dépression (9). En particulier, une huile de poisson avec au moins 60% d'EPA, ou un rapport 2: 1 d'EPA: DHA, est préférée pour tirer parti de ses puissants effets anti-inflammatoires (10) (11) (12). Il semble que la supplémentation en EPA aide à diminuer les symptômes du trouble dépressif majeur de manière dose-dépendante (12). Son effet bénéfique notable semble comparable à certains médicaments pharmaceutiques de première intention tels que la fluoxétine (vendue sous la marque Prozac), un inhibiteur sélectif du recaptage de la sérotonine (ISRS) (13).

Zinc

L'hippocampe est la partie du cerveau responsable de l'émotion, de la mémoire et de la motivation (9). Fait intéressant, l'hippocampe est l'une des parties du corps avec la plus forte concentration de zinc (9). Lorsque ce minéral est présent à des niveaux plus élevés, généralement en raison d'une augmentation de l'apport alimentaire provenant d'aliments tels que les fruits de mer, le bœuf et l'agneau, les légumes à feuilles vertes et les noix et les graines, il y a une diminution associée de l'incidence de la dépression (14) (15). Les scores de dépression se sont également améliorés chez les patients atteints de trouble dépressif majeur après une supplémentation d'environ 3 mois (16) (17).

En conclusion, nous ne pouvons nier l'importance d'une alimentation saine et équilibrée bien équilibrée pour soutenir notre bien-être mental dans notre vie de tous les jours. La nutrition est un élément essentiel pour soutenir l'axe intestin-cerveau. Concentrez-vous sur l'inclusion de nombreux aliments à base de plantes tels que les fruits et légumes de toutes les couleurs, et éliminez les aliments les plus inflammatoires tels que le gluten, les produits laitiers et le sucre. Suivre un régime à base méditerranéenne peut également être bénéfique car une étude a montré un taux de rémission de 32% chez les patients souffrant de dépression modérée à sévère, contre seulement 8% dans le groupe témoin (9). Que ce soit en tant qu'approche première ou en tant qu'approche complémentaire aux médicaments, il est essentiel de garantir un état nutritionnel optimal.

À propos de l'auteur 

Dr. Sofie Desforges-Bell, ND

Après avoir obtenu un baccalauréat en biologie et psychologie de l'Université Wilfrid Laurier en 2013, la Dre Sofie souhaitait mettre en pratique ses connaissances scientifiques et sa passion. Elle a poursuivi ses études et obtenu un doctorat en naturopathie du Collège canadien de médecine naturopathique au printemps 2018.

La Dre Sofie a été attirée par la médecine naturopathique car elle lui permet d'explorer les causes profondes de la maladie de manière holistique. Il propose des modalités de traitement naturelles qui s'adressent à l'esprit, au corps et à l'esprit.

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